Spécialiste en Droit
des Personnes, de la Famille et du Patrimoine

Les honoraires

Les honoraires sont trop souvent inconnus, incompris et en conséquence perçus comme arbitraires. Il est naturel de se poser la question de savoir combien va coûter une procédure et en la matière, l'Avocat a un devoir d'information et de transparence. L'important est que les choses soient claires dès le début. C'est pourquoi personnellement, j'aborde la question des honoraires dès le premier rendez-vous à mon cabinet. Les honoraires peuvent être classés en trois catégories :

  • L'honoraire au temps passé :
    Tout le temps passé sur un dossier est facturé sur la base d'un tarif horaire convenu entre l'Avocat et son client, y compris le temps de déplacement et d'attente aux audiences ou celui passé au téléphone.
  • L'honoraire forfaitaire :
    Un forfait peut être envisagé pour certaines affaires (divorce par consentement mutuel, changement de régime matrimonial...)
  • L'honoraire de résultat :
    Dans certains domaines particuliers (dommage corporel subi par les victimes, partage successoral...), je suis susceptible d'accepter des honoraires au résultat, associés à une rémunération fixe.
  • L'aide juridictionnelle :
    Pour les personnes disposant de ressources limitées, mon cabinet peut accepter d'intervenir dans le cadre de l'aide juridictionnelle totale ou partielle.